Le ciel est plein de mes Aïeux d’Yves De Mellis

Je ne vous mets pas le résumé du livre car je trouve qu’il en dit beaucoup trop, mais si vous voulez le lire malgré ma contre-indication c’est par ici 😉

Première phrase : Il place les sacs de courriers de façon à se faire un matelas, sinon moelleux du moins à peu près plan.

Edition : La Bartavelle

Nombre de pages : 414

Mon avis :

D’habitude je ne lis pas trop ce genre de livre, pas que ça ne m’intéresse pas ou autres, juste je n’y pense pas et je n’en ai pas l’occasion. Mais ce livre là, l’auteur n’est autre que le grand père d’une amie qui me l’a offert et dédicacé très gentiment, j’étais donc très emballée par ce roman ! 🙂 (Vous pouvez aller voir le site de l’auteur ici).

J’ai été assez désarçonnée aux premières pages de ce livre, nous sommes sur la Terre mais des années, et des années plus tard, l’immortalité a été inventée, la planète est donc trop peuplée, et à partir du moment où un humain est immortalisé il s’éloigne peu à peu de la Terre. Je m’explique un peu plus clairement : la planète Pascaline, découverte un peu après l’immortalisation, est une planète immense qui peut accueillir une quantité très importante de personnes, mais avant on passe par différentes planètes. Chacune a ses particularités, que nous découvrons au fur et à mesure du roman.

L’histoire en elle même ne m’a pas franchement plu, j’ai eu du mal à me mettre dedans et le héros m’était assez antipathique. Mais le thème de l’immortalité abordée par l’auteur est passionnant, on se pose pleins de questions : Si j’étais immortel, qu’est ce que je ferais ? Ai-je envie de l’être ? Comment le gouvernement réagirait face à cette nouvelle forme de vie ? Les solutions envisagées ? Peut on encore considérer que l’on « vit » lorsqu’on est immortel ? (Je tiens à préciser qu’ils sont immortels par rapport à la longévité, mais s’ils leur arrive un accident grave, ils peuvent mourir, même si cela reste très rare. Il n’y a plus de maladies, de virus ou autres donc à part subir une tentative d’assassinat, vous ne risqueriez pas grand chose ^^). Donc de ce point de vue, j’ai beaucoup aimé la réflexion qu’apporte ce livre.

Sinon, beaucoup de références à la mythologie et à la civilisation grecques sont glissées partout dans le récit, et ça m’a beaucoup plu vu que je fais du grec ancien au lycée, donc c’est toujours un plaisir de recroiser des choses apprises en cours.

Un dernier point sur le style de l’auteur, je l’ai trouvé un peu chargé parfois, mais on s’habitue vite donc rien de bien gênant sur ce point.

Pour conclure, un livre très intéressant vis-à-vis des réflexions qu’il apporte, je tenterai sûrement un autre livre de l’auteur dès que je pourrais.

2 réflexions sur “Le ciel est plein de mes Aïeux d’Yves De Mellis

  1. Tu as de la chance de pouvoir rencontrer ainsi l’auteur 😀 Le résumé que tu as donné m’intrigue, une population immortelle ça a l’air un peu effrayant ^^

Laisser un commentaire