Muze

Exceptionnellement, je ne vous parlerai pas de livres aujourd’hui bien que cela reste en rapport plus ou moins direct avec la littérature.

Depuis un an je suis abonnée au magazine trimestriel Muze. C’était tout d’abord un magazine mensuel, qui est devenu trimestriel en juin 2010 changeant totalement de format. C’est maintenant une magnifique revue qui se rapproche plus du beau livre que du magazine par son esthétique toujours très soignée et ses photos de superbe qualitée. La revue est toujours séparée en cinq grandes thématiques : Artistes, Monde, Société, Ego et l’Atelier d’écriture.

La première partie parle d’artistes, d’expositions, d’oeuvres sur un thème choisi ; la seconde est un grand dossier sur un pays et sur un thème particulier de ce pays parfois, mais un thème assez global qui permet d’avoir un bon aperçu général du pays (Yémen, Portugal, Japon, Argentine…  : on voyage d’un bout à l’autre du monde !). Ensuite, la troisième thématique se fonde sur un problème, une question, un phénomène social contemporain comme l’humanitaire, la femme dans le travail, l’adaptation livres/films… etc. L’avant dernière thématique est centré sur la personne. De la maternité à l’imagination en passant par l’amitié (dossier qui m’a d’ailleurs énormément intéressé !), différentes facettes de l’ego, du moi, sont présentée et toujours passionnantes ! Et enfin, on termine par l’Atelier d’écriture, où un thème est donné avec parfois possibilité d’envoyer ses écrits. Toujours agrémentées d’interviews de professionnels, cette rubrique aborde des genres différents d’écriture (poésie, scénarios, romans..) ce qui la rend toujours intéressante !

Toutes ces rubriques sont toujours accompagnées de photos magnifiques, d’interviews passionnantes, de nouvelles écrites par des auteurs comme Poe, ou des auteurs contemporains et même des lecteurs de Muze. La mise en page est très soignée, les dossiers sont fournis mais chaque article qui aborde une facette différente du thème, a trouvé sa bonne longueur pour qu’on le lise sans se dire qu’il manquerait quelques détails ou sans se demander quand arrive la fin. On retrouve aussi dans chaque dossier une bibliographie et vidéographie sur le sujet traité, de quoi trouver des idées lectures et dvd !

Personnellement j’ai une préférence pour la rubrique Ego qui m’intéresse à chaque fois, ainsi que pour celle Monde, dès qu’elle aborde la manière de vivre des différentes populations. Ca doit être mon côté ethnologue et anthropologue qui ressort. (Plus sérieusement, des études dans ces domaines m’intéresseraient énormément, surtout dans ce dernier.)

Voilà donc un magazine culturel axé sur la culture féminine mais pour tous ! (Je me fais comprendre ? En gros c’est sur des femmes mais, il n’y a pas que les femmes qui peuvent lire sur les femmes, hum.) Je vais les citer ça sera plus simple : La revue culturelle au féminin. Voilà, tout de suite c’est plus clair.

Résumons : Muze est donc une revue culturelle trimestrielle au design soignée, aux articles agréables et intéressants, le tout sous un format broché avec de belles photos. Il réuni lecture, écriture, philosophie (un peu), refléxions sur le monde, actualités, histoire de l’art et encore plein d’autres sujets selon les thèmes abordés. Je ne sais même pas pourquoi vous êtes encore là, on se dépêche, on va s’abonner ou l’acheter ! Allez, quelques liens pour vous y aider.

Vous pouvez soit vous abonnez par ici (et donc recevoir 4 numéros par an, quelques jours avant sa sortie en kiosque, ahah, le privilège de l’abonné !), ou alors la revue se trouve dans toutes les bonnes librairies, les kiosques à journaux, les grandes surfaces culturelles, etc. Le blog de Muze pour en savoir un peu plus et avoir des articles en plus, c’est par. Et il y a aussi une application iPad pour les plus hi-tech d’entre nous mais alors là je ne pourrais pas vous aider !

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne lecture ! (N’est-il pas alléchant ce dernier numéro ?)

27 réflexions sur “Muze

    • J’en suis ravie ! En plus le numéro de la rentrée promet d’être passionnant, tu pourras te faire une idée 😉 Il sort mi-septembre.
      Merci de ton passage 🙂

  1. J’aimais beaucoup cette revue avant, avec l’ancienne formule. Et j’ai bien aimé la nouvelle, dont je possède les 4 premier numéros… par contre je préfère quand même l’ancien format…Il y avait des rubriques très intéressantes qui me manquent dans les nouveaux numéros, comme Ety-mot, par exemple, entre autres… Mais c’est quand même une très bonne lecture…^^

    • J’avoue que je n’ai pas lu assez de l’ancienne pour comparer, j’ai un numéro dans ma bibliothèque que je refeuilleterai à l’occasion ! ^^

  2. J’ai gardé tous mes anciens numéros de Muze, ô combien précieux ! J’ai acheté un de ceux de la nouvelle formule et je pense que l’année prochaine, je m’abonnerai, car ça vaut vraiment le coup. Les articles sont d’excellente qualité et souvent très intéressants.

    • Ah chouette une adepte ! 😀 Je pense collectionner ceux-ci, ma tante doit en plus me ramener deux numéros précedemments sortis que je n’ai pas acheté donc je vais bientôt être à jour dans ma collection !

        • Je crois qu’on peut encore les acheter au fur et à mesure via leur site, un de temps en temps ça peut se faire ! ^^ J’en ai acheté 2 qu’il me manquait comme ça. Et de même, je suis ravie de ce nouveau format !

  3. J’ai déjà entendu parlé de ce mag mais je n’en avais jamais lu un avis détaillé et c’est vrai que ça a l’air très intéressant!
    Dans le genre magazine féminin, dans un autre genre plutôt actu/politique… j’adore « Causette ».

    • Oui j’en ai entendu parler aussi ! Il faut que j’achète un numéro pour voir, je pense que ça pourrait me plaire ! J’en prendrais un la prochaine fois que je passe devant un kiosque.

  4. J’avais lu les tous premiers, à l’époque où c’était encore mensuel, et depuis à chaque fois que je tombe sur un numéro je suis tentée de m’abonner.. Mais non, je ne le fais pas. Peut-être que ton article sera le déclic ?

      • Oui, tout à fait ! Une petite peur tout de même : est-ce que le magazine n’est pas trop « Paris-centré » ? Habitant en province, j’ai parfois un peu de mal avec les magazines qui ne parlent que des expositions et spectacles visibles uniquement sur Paris.. Il se passe aussi des choses en province ! 😉 Rassure-moi..

        • Hum, habitant sur Paris je n’y fais pas trop attention mais c’est vrai que je me suis faite la refléxion sur le dernier numéro où les expos présentées étaient sur Paris, et le numéro précédent également. Mais sinon dans les autres numéros, je viens de vérifier, on voyage pas mal : Metz et New-York ont été abordés, et puis au final ce ne sont pas tout le temps des expos : beaucoup d’interviews d’artistes en général et donc pas centré sur un lieu (les réalisateurs Luc Besson et Zabou Breitman, la cantatrice Nathalie Dessay, l’illustratrice Pénélope Bagieu…). Donc même si les expos traitées peuvent être un peu centrées sur Paris, on n’en parle pas à chaque numéro, et ce n’est que 3/4 pages sur les 176 pages de la revue ! 😉

          • C’est souvent le cas dans plusieurs magazines, c’est pour cela que je demande.. Mais ce que tu me dis dans le cas de Muze en particulier me rassure ! Je vais vraiment y penser, à m’abonner.. 😉

            • Oh chouette ! Je fais souvent passer le mien à des amies, ce que je t’aurai bien proposé mais tu habites un peu loin. ^^
              Tiens moi au courant si tu t’abonnes ou pas, moi je me fais offrir le renouvelement pour mon anniversaire. 😉

  5. Tiens je n’ai jamais essayé, je profiterais d’un prochain retour pour essayer un numéro pour voir ! Jolie présentation, on a vraiment envie de le feuilleter 😉 !

  6. J’ai déjà aperçue ce magazine mais le prix m’avais grandement freiné. Mais là, tu me donne vraiment envie de reconsidérer l’affaire… Je vais me mettre à économiser pour m’en acheter un !! 😀

Laisser un commentaire