Les Falsificateurs/Les Eclaireurs d’Antoine Bello

  

C’est l’histoire d’une organisation secrète internationale, le CFR (Consortium de Falsification du Réel), qui falsifie la réalité mais dont personne ne connaît les motivations. C’est l’histoire de quelques-unes des plus grandes supercheries de notre époque : de Laïka, la première chienne dans l’espace, qui n’a jamais existé ; de Christophe Colomb qui n’a pas découvert l’Amérique ; des fausses archives de la Stasi. C’est l’histoire d’un jeune homme, embauché par le CFR, qui veut comprendre pourquoi et pour qui il travaille. C’est l’histoire d’une bande d’amis qui veulent réussir leur vie, sans trop savoir ce que cela veut dire. C’est, d’une certaine façon, l’histoire de notre siècle.

Première phraseFélicitations, dit Gunnar Eriksson en me regardant parapher mon contrat de travail. Voilà qui fait de vous l’un des nôtres.

Edition : Gallimard

Nombre de pages :  301 pour le premier tome, 488 pour le deuxième.

Mon Avis :

Avec ces livres, nous sommes plongés dans une société ou pratiquement tous les faits importants tant politiques, sociaux ou économiques sont faux, fabriqué de toutes pièces par le CRF (Consortium de falsification du réel), société secrète dont personne à part ses hauts dirigeants ne connaissent la finalité. Dans le premier tome (et le deuxième aussi) on suit Sliv, homme tout à fait ordinaire jusqu’à ce qu’il soit recruté par Gunnar, son chef dans la société où il travaille officiellement. 

Cette société échafaude des histoires, des « scénarios », qui chacun doivent être appuyé par des preuves. On a donc deux catégories de personnes qui se distinguent : les scénaristes et les falsificateurs. Sliv fait parti des scénaristes, et il en deviendra un de talent. 

Je ne sais pas trop quoi dire sur ces livres, j’ai adoré mais je ne serai pas vous dire pourquoi, je vais essayer. 🙂 

Je me suis attachée aux personnages, je voulais moi aussi connaître la finalité du CRF, les scénarios mis en place m’interessaient beaucoup… On suit les différents dossiers que Sliv fait, ses erreurs, sa manière de falsifier. Et tout ça m’a beaucoup plu. On entre dans un monde qui est le notre mais dans lequel toutes nos bases sont fausses. J’ai trouvé cette idée très intéressante, on apprend pas mal de choses à la lecture de ce livre, on se pose des questions, on se demande ce qu’on aurait fait à la place du héros, etc… 

Le premier tome se centre beaucoup sur l’intégration de Sliv dans le CFR, la hiérarchie de cette complexe organisation. On navigue avec Sliv dans l’incertitude de travailler pour un but qui est contre notre idéologie. Les dossiers de Sliv sont très différents les uns des autres, on prend donc plaisir à découvrir chacun.  

Dans le deuxième tome, nous commençons le récit en septembre 2001, tout le livre est donc centré uniquement ou presque sur les attentats du 11 septembre, sur Al-Quaida, la gouvernance de Bush… Et toutes les actions que mène le CRF dans cette affaire. Sliv s’interroge, et si le CFR était à l’origine de cet attentat ? Une bonne partie du livre se construit donc selon cette interrogation.

Je suis pas sûre que ça se ressente dans ce que j’ai écrit ci-dessus, mais ces deux livres sont des coups de coeur ! Avec peut être une préférence sur le deuxième qui pousse la réflexion plus loin, et qui creuse un peu plus. Alors lisez-les, et n’hésitez pas à venir me dire ce que vous en avez pensé ! 🙂

6 réflexions sur “Les Falsificateurs/Les Eclaireurs d’Antoine Bello

  1. C’est donc ça qu’il faut que je lise à tout prix 😀
    Et bien les sujets m’intéressent et tu as énormément aimé donc ça devrait me plaire aussi 🙂

  2. Super chronique Eli!
    C’est de la dystopie un peu en fait !

    Tu as bien fait de chroniquer les deux, l’un ne va pas sans l’autre. Comme souvent !

    • Merci ! 😀 Je sais pas si on peut dire que c’est une dystopie vu que rien n’empêche les membres de la société d’atteindre le bonheur, en fait pour savoir si c’est une dystopie il faut lire la fin. Donc tu sais ce qu’il te reste à faire ! 😛

Laisser un commentaire