Shining de Stephen King

Situé dans les montagnes Rocheuses, l’Overlook Palace passe pour être l’un des plus beaux lieux du monde. Confort, luxe, volupté… L’hiver, l’hôtel est fermé. Coupé du monde par le froid et la neige. Alors, seul l’habite un gardien. Celui qui a été engagé cet hiver-là s’appelle Jack Torrance : c’est un alcoolique, un écrivain raté, qui tente d’échapper au désespoir. Avec lui vivent sa femme, Wendy, et leur enfant, Danny. Danny qui possède le don de voir, de ressusciter les choses et les êtres que l’on croit disparus. Ce qu’il sent, lui, dans les cent dix chambres vides de l’Overlook Palace, c’est la présence du démon. Cauchemar ou réalité, le corps de cette femme assassinée ? ces bruits de fête qui dérivent dans les couloirs ? cette vie si étrange qui anime l’hôtel ?

Première phrase :  « Petit con prétentieux, pensa Jack Torrance. » 

Edition : J’ai Lu

Nombre de page : 575

Mon avis :

Déjà c’est mon premier Stephen King, donc je pense que je m’en souviendrai et il va influencer le fait que j’en relise d’autres ou pas ! Au départ j’étais vraiment pas motivée, le classement « horreur » sur Livraddict ne me poussait pas trop à le lire, les choses qui font peur c’est pas mon style. Mais un certain Shanaa m’a fortement encouragé à commencer, Je me suis donc plongée dans Shining.

Premièrement le style de SK est génialissime : dès les premières pages, alors que rien ne s’est passé on ressent une angoisse, une appréhension. Parce qu’on sait qu’il va se passer quelque chose sans savoir quoi, à chaque page tournée on soupire de soulagement car il ne s’est rien passé, mais l’angoisse reprend le dessus dès les premières lignes de la page suivante. Ce qui rend le récit très prenant et on a du mal à s’arrêter ! Ensuite SK nous laisse espérer que ses personnages peuvent s’en sortir en introduisant plein de portes de sorties que finalement ils ne prendront jamais.

Le roman est basé sur quatre personnages : Jack, Wendy, Danny et l’Hôtel. Les évènements nous sont racontés à chaque fois du point de vue de chaque personnage (sauf par l’Hôtel) ce qui nous place au dessus d’eux car nous savons tout. On s’indigne donc suite à certaines de leurs actions que nous savons inutiles ou dangereuses grâce aux autres personnages.

l’Hôtel est vraiment un personnage à part entière qui prend vie et a son histoire propre.

A partir du moment où la neige commence à tomber on entre dans un huis clos hermétique où les personnages ne peuvent plus compter que sur eux mêmes.

Je l’ai fini hier soir et la fin est explosive. Quand je disais qu’il était difficile de lâcher le livre une fois dedans ce n’est rien comparé au 100 dernières pages qui défilent sans qu’on ne les voit passer, elles sont incroyables, tout s’enchaîne on n’a pas le temps de respirer.

Pour conclure une très très bonne découverte, un coup de coeur ! (Et moi qui pensais ne pas aimer ^^)

16 réflexions sur “Shining de Stephen King

  1. voilà je l’ai ouvert, j’en ai lu le premier chapitre, je dois en lire 4 pour mardi, je pense le faire en début d’après midi 🙂
    Sans que l’intrigue est vraiment commencée je me sens déjà un peu oppressée, peut-être a cause du fait que j’ai vu le film … Je ne sais pas 🙂

    • Il faudra que je vois le film ! Il parait qu’il est bien mais pas en tant qu’adaptation, tu en as pensé quoi toi ?
      Et s’il t’oppresse, c’est le but, tu es déjà donc bien rentrée dedans 😛

      • Le film en lui même est bien mais même si je n’ai pas lu beaucoup du livre pour le moment, de ce que j’ai lu et entendu dire il ne correspond pas un livre, enfin mis a pars l’Overlook et les persos, tu vois ce que je veux dire 🙂

  2. J’avoue que ta belle chronique est prête a me faire changer d’avis, je penserais très fort a toi au moment d’ouvrir le livre, que cela me donne la force d’y lire les premiers mots, et peut être, de continuer … 🙂

    • Ravie de t’avoir fait changer d’avis ! J’espère que ça sera une aussi belle découverte pour toi que pour moi. ^^
      Tiens moi au courant de ton avancée. 😉

    • Oui relis le ! 😀 Comme ça je pourrais te parler de la fin en détails !
      Après tant d’avis positif sur le film, je tenterai surement ^^

  3. Je l’ai lu il y a très longtemps et j’avais beaucoup aimé. Il me semblait plus compréhensible que le film (que j’aime aussi mais qui est plus hermétique).

  4. Je n’ai vu que le film de Kubrick, il faudrait que je le lise un jour 🙂
    (hé, mais tu lis Et Nietzsche a pleuré ! J’espère que ça te plaira ;))

    • Moi je pense pas voir le film, j’ai peur d’être déçue ! Oui, pour l’instant ça me plait énormément, merci ! 😀 (je voulais te le dire d’ailleurs, et j’ai oublié …)

  5. Bon j’avoue que je suis toujours un peu réticente, je pense que je commencerais avec un autre titre (genre Salem ^^) mais je note celui-ci quand même avec un si bel avis 😀

Laisser un commentaire

