Salon du Livre 2011 – Paris

Du 18 ou 21 Mars c’était le Salon du Livre à Paris, évenement que j’attendais avec impatience ! 😀

Avant d’y aller je m’étais fait un (petit) planning que je vais vous mettre ici, avec en italique ce que j’ai réussi à faire :

          Vendredi 18 :

Dédicaces :

– Olivier Adam, mais pour ça il aurait fallu que j’achète le livre, et mon porte monnaie n’était pas d’accord ! 😛

– Maylis de Kerangal, pour mon père, fait !

– Katarina Mazetti, comme elle était suédoise nous avons pas eu une très grande conversation 😛

– Nancy Huston, très gentille j’en parle dans mon article sur son livre La virevolte.

Conférences/Animations :

– Nouvelles lectures pour grands ados avec Lauren Olivier, Erik L’Homme, Colin Thibert,  Jérome Baschet et Pierre Bordage qui était malheureusement bloqué dans son TGV. J’ai assité à la conférence en présence de Chouille, Slay et La Mordue ce qui était très sympatique en plus du fait que la conférence était très intéressante !

J’ai aussi passé le début de la soirée avec Sita et Erato, on s’est balladé dans les divers stands présents : Pockets, Livre de Poche, milles Saisons… c’était super sympa ! 😀

          Samedi 19 :

Dédicaces :

– Tatiana de Rosnay : Pas le courage d’attendre, mais j’ai réussit à prendre une photo !

  – Bernard Werber : Pareil !

– Eric-Emmanuel Schmitt : Idem 😛

Comme vous pouvez le voir j’ai été très efficace samedi 😀

Conférences/Animations :

– 100 ans de Gallimard par la BNF, petite exposition sympatique j’y suis passé en coup de vent, j’ai eu le temps de regarder quelques vitrines où il y avait les éditions originales et annotées de quelques livres.

– Entrez dans une autre dimension avec R.L Stine (Chair de poule) et Sophie Audoin Mamikonian. Echange entre deux auteurs, l’un de fantaisie, l’autre d’horreur, comparé au Stephen King pour les enfants.

– Enquête lecteurs du journal « j’aime lire » . Ah le magazine J’aime Lire, que de souvenirs ! 😀 C’était le courrier du mois, avec des histoires, des bds, des jeux… Donc voilà cette enquête est un avant à une vidéo faite par le magazine sur les lecteurs, petits et grands, de J’aime Lire !

          Dimanche 20 :

Dedicaces :

– Jean Teulé : j’avais oublié le livre 😛

Conférences/Animations

– Tatiana de Rosnay, la conférence était trop tard je devais rentrer chez moi (16h-17h)

– Auteurs et Editeurs : une complicité à toute épreuve. Avec Antoine Gallimard et Pierre Guyotat, Jean-Marc Roberts (Stock) et Vassilis Alexakis. Ces deux derniers étaient très complices et agréables, Vassilis Alexakis nous racontait des petites anecdoctes et son accent grec était enchantant ! Je me suis donc renseigné sur cet auteur et son livre « Le premier mot » a l’air intéressant.

Voilà une petite vidéo pour illustrer mes propos, excusez la qualité plus que médiocre, c’est pris avec mon portable :

M. Gallimard était très gentil aussi, mais son auteur m’a paru assez désagréable ! Je ne connais pas du tout ses livres mais il ne m’a pas donné du tout envie des les découvrir.
Pierre Guyotat et Antoine Gallimard

– Lecteurs en série de 7 à 77 ans. J’aurai beaucoup aimé la voir, mais après deux jours de salon, 10h30 : c’était trop tôt ! 😛

Maintenant mes achats ! 😀 Eh bien oui vous n’imaginez pas que j’ai été dans un salon rempli de livres sans en acheter ;). Je suis revenue de ces 3 jours de salon avec comme butin : Les Thanatonautes de Bernard Werber, La part de l’autre d’Eric-Emmanuel Schmitt, Et Nietzschie a pleuré d’Irvin Yalom, Terrienne de Jean-Claude Mourlevat, et Menteuse de Justine Larbalestier. 🙂

Je suis aussi revenue avec quelques goodies :

Les Marques Pages !
 

Un beau sac offert par le Livre de Poche et un transpolitain (j’ai réussit à en avoir 3 !

Et… je crois que j’ai fait le tour ! 😀

Pour conclure un week-end plus que génial, des rencontres avec des livraddictiennes, avec des auteurs, éditeurs, des achats et des livres partout ! 😀

Vivement Mars 2012 ! =)

9 réflexions sur “Salon du Livre 2011 – Paris

  1. Un week end bien rempli !
    Ah je n’ai pas vu le truc de J’aime Lire, mais j’étais fan aussi ! Et j’ai été publiée dans le courrier du mois une fois 😀
    J’aime beaucoup le sac du livre de poche !
    Dommage qu’on se soit croisées sans avoir eu le temps de se parler.

Laisser un commentaire