Salon du Livre 2012 – Paris

On peut tout d’abord saluer la très belle affiche de cette année qui souligne la liberté et l’évasion, j’espère qu’ils continueront sur cette voie les prochaines années (qui est quand même plus esthétique que les petits bonhommes/livres des autres années) !

Ce salon fut le fruit de rencontres, de dédicaces, d’errances dans les allées, de conférences, et de quelques achats mais très peu ! J’y ai passé une bonne partie de mon week-end, du vendredi au dimanche et en tout et pour tout environ dix heures. (Et je n’exagère pas du tout, c’est (presque) inquiétant). Par contre, pas de photos car je n’avais pas envie de me promener avec mon appareil photo sur moi pour traverser tout Paris, donc de la lecture seulement pour vous !

Alors, le Vendredi soir : j’y suis arrivée assez tard vu que j’avais cours avant. J’ai vu le début d’une conférence sur Les écrivains dans la cité à Moscou, rencontre organisée par Le Monde où je suis juste restée les premières minutes pour entendre le point de vue des écrivains sur l’actualité politique de leur pays en ce moment. C’était particulièrement intéressant vu que les trois écrivains avaient des points de vues différents, il y avait donc un très bon échange entre eux. Je suis ensuite partie pour voir une autre conférence.

J’ai donc poursuivi avec une petite conférence dont Delphine de Vigan était l’invité et pour parler de la différence entre écrire un livre et écrire un film car elle a en projet de réaliser un film dont le tournage commencerai à l’Automne si cela se fait. A suivre donc !

Premier achat  du Monde de Sophie de Jostein Gaarder au stand des éditions Points, où j’ai rencontré Erik Orsenna de manière totalement informelle et avec lequel j’ai échangé quelques mots, un des grands plaisirs que permet le salon !

Pour le Samedi après-midi, au programme : dédicace de Yasmina Khadra et un grand nombre de conférences, nous avons finalement assisté à une et demi (nous = moi et ma cousine qui était chez moi pour l’occasion, et une demi-conférence car nous avons tourné en rond avant de la trouver, nous en avons donc vu que la moitié).

Tout d’abord la dédicace de Yasmina Khadra : il y avait peu de monde, il prenait donc le temps de discuter un peu avec chacun et est très abordable, j’ai fait dédicacé L’attentat et un l’adaptation cinématographique doit sortir au mois de Mai, film qu’il avait vu la veille, qui est selon lui « un bon film mais pas [son] livre« . J’ai hâte de le voir (surtout que j’adore comparer les livres aux films donc je suis curieuse de voir ce que ça va donner) !

La « demi-conférence » était intéressante mais pas passionnante, elle portait sur la place des blogs dans la vie des lecteurs et des agents des livres en général, rien de très nouveau mais la salle où on se trouvait était très sympa, toute rouge avec des poissons rouges dans des bocaux un peu partout ! Et on a eu des dépliants avec quelques statistiques que je n’ai pas encore eu le temps de lire mais qui peuvent être intéressants.

La conférence suivante avait pour but de présenter une collection de la maison d’édition Rue de l’échiquier : Philo Ado qui propose une approche de la philosophie au adolescent à travers des situations de tous les jours et des exemples tirés du cinéma et de la littérature. Marie-France Hazebroucq, la directrice de collection, a tout très bien expliqué et c’était passionnant ! Direction leur stand après la conférence où nous avons acheté quatres livres. Se venger et Tomber amoureux pour ma cousine, Rêver et Mentir pour moi. Dédicacé par Marie-France Hazebroucq qui est l’auteur de deux des ouvrages de la collection en plus d’en être la directrice. Après un verre de jus de pomme offert par la maison et une discussion avec l’auteur nous revoilà parties vers le tram, de retour chez moi !

J’y suis retournée le Dimanche après-midi, pleine de courage après un samedi soir festif pas vraiment reposant ! Arrivée à 15h45 alors que la fin de la dédicace de R.J. Ellory, dont j’ai acheté un livre après avoir lu Nelfe en parler élogieusement, finissait à 15h30… Je vais voir au stand du Livre de Poche où il avait été et où il était encore ! J’ai donc pu avoir une jolie dédicace et une petite discussion en anglais.

J’ai vu une bonne moitié d’une conférence dans laquelle Erik Orsenna, Daniel Picouly, Antoine Compagnon et Emmanuelle Laborit parlait de leurs souvenirs d’enfance avec les livres. Des internevants passionnants et un sujet anecdotique très plaisant !
J’ai continué et fini par une conférence qui demandait si les livres pouvaient encore changer le monde avec Lilian Thuram, Véra Michalski, Jean-Claude Boulogne et François Coupry. Beaucoup de choses justes ont été dites et les différents sujets abordés intéressants, mais rien de très nouveau encore pour cette conférence.

Départ donc vers 19 heures après un dernier flânage en règle et une pose au détours d’un stand avec des canapés !

Les achats, marques-page, revues et badges glannés un peu partout donc :

      

Un salon sympatique avec toujours autant de monde (quoi que, le vendredi soir il n’y avait personne !), avec des expositions et conférences intéressantes, et surtout de belles rencontres !

Et puis pour l’année prochaine, on attend les prochains grands thèmes mis à l’honneur !

9 réflexions sur “Salon du Livre 2012 – Paris

  1. J’y suis allée le samedi, je n’ai pas fait la queue pour les dédicaces mais c’était très sympa ! La prochaine fois peut être, surtout pour Erik l’Homme 😉
    Sinon j’ai eu un badge Hunger games ♥ mais je sais pas encore où je vais l’accrocher.
    Je partage ton avis sur l’affiche, elle est vraiment belle !

  2. Bon; tu le sais déjà mais je le redis: je suis jalouse de ta dédicace d’Ellory!!!
    On échange ton exemplaire contre le mien!? ^^

    Blague à part, j’espère que tu apprécieras autant que moi ce roman.

    Et en ce qui concerne le salon, ça doit être effectivement une chouette expérience à vivre.

  3. Chouette ! Merci de nous avoir raconté ton salon, ça avait l’air très sympa, veinarde 🙂 ! (Et puis pour Erik, je suis jalouse).

    • C’était très sympa, les thèmes étaient intéressant en plus ! (Aahah, j’avais un énorme sourire aux lèvres toute la suite du salon :D)

Laisser un commentaire

