Vive la république ! de Marie-Aude Murail

A 22 ans, Cécile va réaliser son rêve de petite fille devenir maîtresse d’école! La voilà donc qui affronte, le cœur tremblant, sa première rentrée des classes à l’école primaire Louis-Guilloux. Face à elle, dix-huit CP : Baptiste jamais assis sur sa chaise, Audrey qui aime déjà sa maîtresse, Marianne l’endormie, Steven au QI  » limite « , Louis si zenti Tom le querelleur, Robin le gros bébé, Toussaint et Démor Baoulé, fraîchement arrivés de Côte-d’Ivoire… Cécile doit tout simplement leur apprendre à lire. Mais ce n’est pas si simple que ça, quand votre directeur vous impressionne et que l’inspecteur vous terrorise, quand vos collègues vous snobent, quand vous n’avez aucune autorité sur les enfants, quand rôdent des gens inquiétants autour de l’école, et qu’en plus vous tombez amoureuse du serveur de Tchip Burger!

Première phrase : Dès la première semaine du cours préparatoire, Cécile Barrois trouva ce qui serait pendant des années son jeu préféré.

Edition : Pocket Jeunesse

Nombre de pages : 335

Mon avis :

Ce livre, c’est un livre doudou, un livre que je relis inlassablement, que je prends quand je vais pas bien, et justement hier soir j’étais en colère contre tout et n’importe quoi, je voulais donc relire Orgueil et Préjugés pour me calmer mais évidemment je l’avais prêté à une amie, je me suis donc replongée dans Vive la république ! : un roman drôle, attachant, un hymne d’espoir, et de solidarité.

Avec ce livre nous entrons dans l’univers de Cécile, jeune institutrice de 22 ans, qui doit s’occuper de s a première classe. Les CPs de l’école Louis-Guilloux. On suit donc cette jeune femme pleine de bonne volonté, ainsi qu’au second plan, Eloi le serveur du chips Burger, pour lequel elle a le béguin, qui fait parti du GAP (Gang Anti-Pub).

Outre ces deux protagonistes, Marie-Aude Murail nous offre une galerie de personnages, plus complets et touchants les uns que les autres : les petits CPs,  les membres de la famille Baoulé, les instituteurs, Nathalie la colocataire d’Eloi qui a un coeur en or dans une carapace de fer…

Ce livre ne fait pas que parler des déboires de Cécile en tant que nouvelle institutrice, il dénonce des problèmes de société comme la surconsommation et la publicité dont on est envahi, le problème des étrangers en situation irrégulière qui sont menacés d’être renvoyé dans leur pays malgré les menaces qui pèsent contre eux, comme ici les Baoulé qui sont Ivoiriens, l’analphabétisation, présente en France et pas seulement dans les pays pauvres, l’obésité des enfants, la corruption des politiciens…

Je vous vois fuir en pensant que ce roman doit être déprimant, mais pas du tout ! Justement, ce livre montre la mobilisation d’une femme, d’une école, de la société qui se bat contre toutes ces injustices, ces problèmes que soulève le livre. C’est un message d’espoir, on en ressort le sourire aux lèvres, de l’espoir au coeur et de bonne humeur.

Pour conclure, vous avez sûrement compris que ce livre est un grand coup de coeur que je conseille à tous, aussi bien grands que petits, il est d’ailleurs classé jeunesse chez Pocket 😉
Et allez, je vous mets même un lien où vous pouvez l’acheter 😀 (Et je décline toutes responsabilités tant qu’aux plaintes de certains porte-monnaie :p).
5 réflexions sur “Vive la république ! de Marie-Aude Murail

  1. Ce n’est pa l’école primaire Louis Gallion mais l’école primaire Louis Guilloux. Sinon merci pour cette page! Cela m’a beaucoup aidé pour ma fiche de lecture sur ce livre! Merci encore.

  2. Un livre doudou c’est tout à fait ça! j’ai adoré passer du temps dans la classe de CP de Cécile. C’est aussi beau qu’une histoire de Lapinou Crotte-Crotte avec tous les méchants qui meurent à la fin!!

Laisser un commentaire

